La culture à Saint-Martin d’Uriage

Le rôle de l’OTTU

La commission culture du conseil municipal travaille en étroite collaboration avec l’Office Thermal et Touristique d’Uriage (OTTU). Ensemble, ces deux instances développent et mettent en oeuvre la politique culturelle de la commune et élaborent la programmation du Centre Culturel le Belvédère. C’est l’OTTU qui en assure la gestion opérationnelle (accueil, gestion, promotion, régie technique). 

Au delà, c’est aussi l’OTTU qui est impliqué dans la programmation estivale au Parc d’Uriage (concerts du jeudi soir, Uriage des Mômes, marchés d’artisans …) et dans l’organisation des gros évènements comme Uriage en Voix et depuis quelques années, Uriage en Danse. 

Culture et tourisme sont donc étroitement liés.

Uriage en danse

Nos propositions

Dans l’avenir nous souhaitons 

  • assurer dans la durée les grands évènements (La Foire du Pinet, Uria’Jeux, Uriage en Voix, Uriage en Danse, les Rencontres philosophique d’Uriage) 
  • et maintenir la qualité et la fréquence des évènements programmés au Belvédère.

Nous revendiquons vouloir conserver le Belvédère comme un Centre Culturel pour tous les habitants de St Martin d’Uriage avec une programmation diversifiée (spectacles pour les tous petits, pour les mélomanes, les cinéphiles, …. avec une pointe d’humour et des airs de cabaret).

Le dernier mandat a été aussi le témoin de quelques expositions développées en collaboration avec des scientifiques (Vie en Lumière …) et l’Association du Patrimoine (Grande Guerre, Jeux Olympiques, Ecole des Cadres ….) et nous aimerions continuer cette démarche en l’élargissant également à l’environnement.

Finalement, la commission culture porte aussi les projets culturels autour de la bibliothèque municipale (cafés littéraires, lectures publiques, installation des caisses à livres ….). 

Nous souhaitons continuer notre travail dans cette dynamique en veillant également à l’intégration des projets culturels dans le programme éducatif des écoles de la commune et dans la programme d’animation proposé à nos seniors.

Nous avons à cœur d’ouvrir la commission culture dans la cadre de notre engagement de la participation citoyenne, car nous n’imaginons la Culture, qu’offerte à tous.