La forêt à Saint-Martin d’Uriage

ONF incontournable
En application du code forestier, la forêt communale est soumise au régime forestier. Cela signifie que l’Office national des forêts a pour mission de garantir une gestion durable des espaces naturels. Par conséquent, l’ONF est incontournable, contrairement à ce que laisse supposer la liste Changez d’air. Il n’y a, pour les élus, pas d’autre alternative que de confier la gestion de notre forêt communale à ses experts. Ces professionnels de la forêt participent tout au long de leur carrière à des programmes de recherche en interne et universitaires. 

Unique route forestière des Seiglières à aménager
Pour ce qui concerne l’équipement de notre territoire forestier, nous avons au cours du dernier mandat finalisé la construction de la route forestière des Seiglières, qui était dans les cartons depuis des années, non sans avoir revu le tracé pour utiliser en priorité des chemins déjà existants. Cette route forestière n’est empruntable que dans le sens de la descente. Sa largeur est conditionnée par des accotements qui doivent être solides et pouvoir servir au stockage des grumes, quand il n’y a pas de plateforme. Cette route va se refermer comme les autres voies forestières et l’impact visuel sera très atténué. Nous proposons d’accélérer le reboisement des bas côtés par des plantations. Il n’y a pas d’autre projet de route forestière en cours. 

Affouage adapté

Celui-ci est organisé dans le cadre du plan de gestion forestier de la forêt communale de St Martin et en respecte donc les règles. Les bois à prélever sont marqués par notre agent ONF qui nous les délivrent. Cela se passe en respectant la gestion en jardinage de notre futaie irrégulière, il n’y a en aucun cas de coupes rases. Les tiges sont ensuite regroupées en lots, pour être tirés au sort lors d’un rendez-vous annuel en mairie au début de l’automne. Pour 2019/2020 il y a 22 affouagistes. Les conditions d’affouage correspondent aux besoins à la fois de la forêt et des demandeurs. 

Un lieu en partage
La forêt est un lieu de partage de l’usage de l’espace par les forestiers, les chasseurs, les promeneurs, les randonneurs, les cueilleurs de champignon, les vttistes, … et même les quads en situation illégale. 
Notre proposition est de confier une mission environnement à la police pluricommunale afin que les règles soient respectées. Il est aussi important que chacun comprenne mieux les besoins et attentes des uns et des autres. 

Une alliée pour lutter contre le réchauffement climatique
Nous adapterons notre forêt au changement climatique avec l’appui des chercheurs et spécialistes et nos partenaires de l’ONF.

Un refuge de biodiversité
Les données sur la faune et la flore seront aussi valorisées dans le cadre de l’atlas biodiversité et du plan de gestion durable.