La jeunesse à Saint-Martin d’Uriage

Notre ambition pour les jeunes de notre commune

La commune porte de façon constante depuis de nombreuses années une ambition forte, celle de préparer les enfants et les jeunes à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et de règles qui fondent notre démocratie. Cela s’appuie sur les 4 axes :

  • favoriser l’épanouissement de l’enfant et de sa personnalité,
  • favoriser la socialisation, l’autonomie, la créativité, le sens critique et la citoyenneté de l’enfant en proposant une approche complémentaire de celle du milieu familial et scolaire,
  • sensibiliser l’enfant à la notion de compréhension et de respect de l’autre,
  • sensibiliser l’enfant à l’avenir de la planète, à la biodiversité et au développement durable.

Un pilotage par tous les acteurs éducatifs et un outil partagé : le Projet éducatif de territoire (PEDT)

La réforme des rythmes scolaires (entre 2014 et 2018) a conduit les élus à revoir les propositions faites aux enfants et leurs familles et améliorer la cohérence éducative pour les jeunes de 3 à 20 ans. Cette réflexion menée avec un large panel de partenaires (associations de parents d’élèves, représentants des enseignants, associations d’éducation populaire partenaires, représentants des associations communales, services communaux, élus) a débouché sur l’élaboration d’un projet éducatif de territoire (PEDT). 

Le processus est dynamique et évolutif, avec la mise en place d’un comité de pilotage et de suivi avec l’ensemble des partenaires et une évaluation partagée du dispositif permettant son amélioration et son évolution.

Un objectif d’éducation partagée

L’enjeu est d’offrir un cadre sécurisant des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire permettant l’épanouissement des enfants. Il s’agit :

  • d’assurer la continuité de la prise en charge éducative des enfants à tous les stades de son développement,
  • de développer des actions complémentaires et cohérentes avec l’école, les structures partenaires et les services de la commune,
  • de permettre aux parents d’exercer leur rôle éducatif dans les meilleures conditions.

Des structures très fonctionnelles pour la petite-enfance, l’enfance et la jeunesse

  • Petite-enfance
    • 75 places au sein des 3 structures d’accueil : la crèche des lutins à Uriage (40 places), le jardin d’enfants Mon jardin au bourg (15 places) et le multi-accueil des 3 pommiers à Pinet (20 places)
    • 1 cuisine spécifique petite-enfance
    • 1 relais des assistantes maternelles (25 assistantes maternelles sur la commune)
  • Enfance
    • 1 école maternelle et 1 école élémentaire aux Petites Maisons, avec chacune une garderie périscolaire
    • 1 école primaire à Pinet avec une garderie périscolaire
    • 1 centre de loisirs
    • 1 école privée dans le bourg
  • Jeunesse
    • 1 accueil de jeunes en mairie
    • 1 lieu spécifique aux jeunes à La Richardière (PIAJ)
  • Équipements culturelles et ludiques
    • 1 bibliothèque
    • 1 ludothèque associative
    • 1 école de musique associative
    • des locaux pour les pratiques artistiques et culturelles au sein des associations
  • Équipements sportifs
    • 1 gymnase dans le Bourg et 1 salle polyvalente à Pinet mis à disposition des écoles
    • tous les équipements sportifs mis à disposition des associations

Des services pour les familles

  • Restauration collective
    • 1 cuisine centrale avec distribution sur les restaurants des écoles, de la résidence autonomie et du personnel municipal
  • Transports scolaires
    • organisation des transports scolaires par 5 lignes
    • organisation d’une navette “activités” entre Pinet et le gymnase
    • un pédibus associatif
  • Accueil périscolaire de 7h30 à 18h/18h15
  • Centre de loisirs le mercredi et les vacances scolaires
    • organisation de l’accueil des enfants des activités “centre de loisirs” et “clubs”
  • Animateurs référents pour les jeunes, travaillant sur la commune et au collège le Chamandier

Des projets pour tous les âges

pour la petite-enfance

  • participation des parents à la vie des structures accueil
    • rencontres régulières avec les équipes
    • accompagnement pour les sorties ou les activités
    • participation au conseil d’établissement
  • actions d’accueil des parents à la ludothèque, pour rompre l’isolement et proposer un lieu d’échange
  • lectures et animations adaptées à la bibliothèque et au centre culturel du Belvédère

pour l’enfance :

  • pour les enfants :
    • mise à disposition de professionnels pour le sport dans les écoles élémentaires
    • mise à disposition de professionnels de la musique dans les écoles élémentaires
    • actions de prévention avec la police municipale
    • actions de sensibilisation à l’environnement
    • passerelles et accueils avec la bibliothèque
    • accueils par le centre culturel du Belvédère en relation avec le programme culturel (expositions ou spectacles)
  • pour les parents :
    • temps d’échanges (débats, conférences, ateliers, …) sur l’exercice de la fonction parentale
    • création d’un conseil du périscolaire sur chaque école
    • soutien aux associations des parents d’élèves

au collège Le Chamandier :

  • présence d’un animateur au collège
  • convention avec le collège pour des mesures de responsabilisation

pour la jeunesse :

  • Le projet éducatif pour les jeunes à partir de 10 ans est de :
    • leur offrir un espace de découverte et d’expression personnelle et collective car l’épanouissement du jeune passe par le développement et l’exercice de ses propres compétences,
    • leur donner les moyens et les occasions de devenir des citoyens à part entière, libres et actifs car le développement de l’autonomie est un atout essentiel pour l’acquisition d’un esprit critique
  • Le services jeunesse propose :
    • un lieu d’accueil, de rencontre, d’écoute et d’échanges
    • des séjours
    • de l’aide aux devoirs
    • des actions de prévention
    • un soutien aux projets de jeunes
    • et 2 dispositifs d’aide financière : sac à dos et autonomie et rencontres
    • le ski du mercredi
    • une info jobs
    • la participation des jeunes aux commissions municipales en fonction de leurs projets

Un accès aux services pour tous 

La qualité des structures, des services et des projets est le fruit d’une volonté politique d’accueillir et aider les familles depuis 20 ans, avec l’ambition d’apporter une aide au quotient familial pour les moins favorisés.

Et encore des propositions pour les années à venir

  • accentuer le travail sur les déchets et le compostage, en lien avec la restauration scolaire, et la sensibilisation à la biodiversité et l’environnement
  • repenser les dispositifs jeunesse favorisant les actions d’entraide intergénérationnelle, entre pairs et au niveau territorial
  • développer les associations temporaires d’enfants citoyens (ATEC) pour soutenir les projets émanant des enfants et des jeunes
  • poursuivre le travail partenarial avec le tissu associatif sur les activités mises en place, en intégrant les notions de suractivité, de besoins de temps de repos pour les enfants, de rythme des journées
  • partager la conception et la réalisation du site récréatif de La Richardière
  • développer des modes de déplacements adaptés (co-voiturage, auto-stop organisé, emplacements sécurisés pour les vélos …)
  • proposer un espace jeunes ouvert
  • étendre la tarification des activités extrascolaires au quotient familial
  • mettre en oeuvre le programme de réussite éducative (PRE) pour accompagner les jeunes en fragilité