La vie associative, un accompagnement déjà à l’œuvre

La crise sanitaire que nous vivons, bien qu’en voie d’atténuation, et ses conséquences sur nos vies rappellent à quel point la solidarité et l’entraide sont des valeurs primordiales. Des valeurs que de nombreux habitants de SMU ont su concrétiser par des actions multiples; des valeurs que les associations (SEL, Belledonne Solidaire, Club Amitiés Loisirs, et bien d’autres …) ont également continué à porter et à diffuser, malgré le lourd impact de la crise sur leurs activités sociales, voire économiques pour certaines.

Une fois de plus, nos très nombreuses associations (sportives, artistiques, culturelles et solidaires) ont su faire vivre ce lien social indispensable au « vivre ensemble » et au « faire ensemble ». Nous avons conscience qu’elles le font souvent avec de petits moyens et l’engagement admirable de leurs bénévoles.

Il s’agit maintenant de poursuivre et de réactiver pour certaines sur le terrain, dans la mesure du possible, ces activités d’aide et de pratiques partagées notamment dans les domaines du sport et de la culture. Les attentes sont importantes, un accompagnement s’impose, nous en avons pleinement conscience.

Pour agir ensemble et maintenir cet élan citoyen essentiel, nous serons très attentifs à la situation financière des associations communales et ce, d’autant plus que certaines d’entre-elles sont prêtes à faire des efforts importants sur le plan financier pour aider la commune à traverser la crise (renoncement à leur subvention, réduction du montant accordé, étalement des versements). En effet, les principales associations bénéficiant de subventions directes ont été invitées à des réunions ces derniers jours pour, d’une part leur présenter les pertes de recettes de la commune (mais également les mesures de compensation annoncées par le gouvernement) et d’autre part, pour faire le point sur leur propre situation financière, leur reprise d’activité dans le respect des directives gouvernementales, leurs perspectives pour la saison prochaine.

Pendant cette crise, notre politique a été de suivre au plus près les préconisations et recommandations du gouvernement (et donc des instances scientifiques) quant à l’ouverture des installations et des espaces de pratiques sportives et culturelles. Chaque association a donc été et sera régulièrement informée des mesures prises par la commune. 

Nous remercions les Président(e)s, les membres des CA et les membres des associations pour leur patience, leur écoute, et leur collaboration pour avancer ensemble vers une reprise réfléchie et réussie.