L’importance de l’Après.

J’entends le silence.

…Arrêt brutal de la circulation effrénée de voitures, absence de trainées blanches des avions dans le ciel, disparition des nuisances sonores, des bruits de fond parasites devenus habitude et résignation, un rythme de vie soudainement ralenti…

De cette période de confinement, nous avons développé, découvert ou redécouvert nos capacités sensorielles, oubliées ou en sommeil, avec un constat évident : la prise de conscience de la proximité autour de nous, avec les chants des oiseaux, le regard sur la beauté du paysage, et nos voisins…avec lesquels nous avons pris le temps de discuter au gré de notre balade quotidienne et autorisée.

Alors quelle vision pour demain ?

A la sortie d’une crise sanitaire, la situation de notre pays se transforme en une crise sociale et économique et notre commune sera également touchée, devons-nous attendre cette échéance pour agir ?

Cette situation exceptionnelle a provoqué une entraide, une mobilisation et un partage de services qui ont consolidé les liens entre les habitants. C’est donc l’occasion de faire perdurer toutes les initiatives citoyennes qui ont vu le jour pendant la période de confinement et créer une société plus solidaire pour anticiper sur une dégradation sociale et économique à venir. Accompagner et être présent pour les personnes qui seront en difficulté en proposant des moyens supplémentaires en matière d’insertion et d’emploi.

Le monde du travail a un nouveau visage, celui du télétravail qui a permis à beaucoup de conserver leur activité professionnelle à distance. Ce mode de fonctionnement du travail est en évolution et permettra sans doute de réduire l’utilisation des véhicules.

Les familles, les amis ont gardé un lien social par le biais d’une connexion numérique. Notre engagement, s’est de poursuivre le déploiement du réseau très haut débit, de faciliter le quotidien de tous les habitants en alliant service et sobriété.

Nous avons été sensibles au paysage qui nous entoure, c’est le moment de considérer l’importance de la biodiversité sur notre commune, en préservant les multiples biens et services écologiques que nous offre la nature. Du fait des déplacement limités, voir quasi nul pour la plupart d’entre nous, la consommation s’est davantage orientée vers une production locale qu’il faut soutenir dans son développement pour réduire ainsi notre consommation superflue.

Notre vision à long terme, c’est de pérenniser tout ce qui s’est amorcé de positif sur notre commune, pendant cette période courte et longue à la fois, et d’avoir conscience que chacun peut participer à l’animation de la commune avec son implication citoyenne. 

Nous savons que le vivre ensemble est synonyme de civisme et que l’avenir nous demandera d’être créatif et à l’écoute des citoyens pour répondre au mieux face aux changements de demain.