Construire avec vous

Projet d’implication citoyenne

L’implication citoyenne a été une réalité pendant le confinement ; Elle correspond à une demande légitime des citoyens qui veulent participer à la vie de la cité ; Elle correspond aussi aux priorités de notre programme.

Il y a donc beaucoup d’attente à cet endroit de tous les acteurs de la commune.

L’enjeu est important et il s’agit pour nous que cette idée soit déployée avec toute l’énergie, la justesse, la vigilance, l’éthique nécessaires pour répondre aux questions qui se posent et se poseront, telles que : « Que doit-on mettre au débat et qui le décide? », « Peut-on revenir sur des décisions déjà prises ? », « Quelle articulation avec les dispositifs existants ? », « Comment peut-on s’améliorer ? », etc.

Mettre en place ces processus d’implication citoyenne, animer des groupes, faciliter l’émergence d’idées avec des outils d’intelligence collective, gérer des processus de prise de décision collective sont exigeants et nécessite des compétences qui ne s’improvisent pas. Il faudra se former, expérimenter, partager nos pratiques, apprendre à gérer nos désaccords, à regarder en arrière, à apprendre de nos erreurs : nous les élus, les citoyens, les agents, les représentants d’association, les acteurs économiques.

L’implication citoyenne dans la vie de la commune est déjà une réalité à Saint Martin d’Uriage, mais nous allons considérablement l’amplifier par plusieurs dispositifs et surtout y introduire des processus de décision participative. Quelques dispositifs d’ores et déjà prévus :

  • ouverture d’une grande majorité des commissions municipales aux collectifs de citoyens organisés (agriculture et forêt, économie locale et tourisme, transition écologique, environnement et biodiversité, sécurité – citoyenneté – civisme, activités physiques et sportives, art- culture et patrimoine, petite-enfance, éducation – enfance, jeunesse, énergie, numérique, eau – assainissement et déchets, mobilité).
  • ouverture de commissions du CCAS à des citoyens : insertion – emploi, santé – séniors – accessibilité, habitat – logement,.
  • constitution d’un comité d’implication citoyenne composé de citoyens, acteurs économiques, représentants d’association, élus. Ce comité jouera un rôle central dans le dispositif d’implication citoyenne tel que nous l’avons imaginé notamment via la mise en place de groupes projet et leur accompagnement.
  • mise en place d’un événement annuel (type forum) de recueil d’idées, retours d’expérience, mise en exergue des projets de l’année, et temps de convivialité autour de la vie de Saint Martin d’Uriage
  • création, dynamisation, accompagnement des conseils de hameau selon les situations.

Nous avons travaillé les contours de ces dispositifs, leurs finalités, quelques éléments de fonctionnement mais une part de ce descriptif est aussi à construire avec vous. L’implication citoyenne commence par là.

Aussi, pour initier le processus nous organiserons très rapidement un premier rassemblement (forum) destiné à mettre en place les bases de cette implication.