Un projet de maison médicale ne s’improvise pas

La Maison de Santé actuelle située à côté de l’école de musique est trop petite et ne suffit plus à apporter une réponse satisfaisante pour les Saint-Martinois. Notre liste souhaite continuer à soutenir le projet de création d’une plus grande Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP), lancé par la municipalité actuelle. L’étude conduite en relation étroite avec les professionnels actuellement intéressés prévoit : 2 à 3 médecins généralistes, 1 pédiatre, 4 infirmiers, 4 kinésithérapeutes, 1 psychologue, 1 orthophoniste, 1 ostéopathe, 1 sage-femme.

Les discussions avec les professionnels, mais aussi le conseil de l’ordre, le CHU, la fédération des maisons de santé et l’étude de projets menée ailleurs, conduit à ne pas se limiter à la situation actuelle et anticiper sur ce qui se passe habituellement ailleurs, à savoir une augmentation importante des effectifs. C’est la raison pour laquelle le projet architectural en cours doit comporter la possibilité d’une extension, dument intégrée dans la réflexion dès le démarrage des études.

Cette nouvelle maison de santé se situera  dans la Villa des Tilleuls, ancienne maison des sœurs, à côté de l’école Notre Dame, au centre du bourg. La propriété n’appartient pas à la commune, elle est privée et gérée par une association responsable du patrimoine de la congrégation, qui l’a confiée à un promoteur. Celui-ci s’est engagé auprès de la mairie (propriétaire des futurs locaux) d’intégrer la  MSP dans son projet.  Par ailleurs, le projet sera construit avec l’Agence régionale de Santé (ARS) sur la base de leur cahier des charges, en concertation avec les professionnels de santé locaux et le soutien des élus.